Agora SEA - Expert de la création d'entreprise

Créateurs d’entreprises : Faites appel à un expert

Vous trouverez des modèles de statut sur internet ou dans des ouvrages spécialisés. Mais ces statuts-types ne prennent pas en compte les spécificités de votre entreprise et son environnement propre, ils ne seront pas adaptés à votre situation et mettent votre entreprise en danger. Pour rédiger vos statuts, il est donc préférable de faire appel à un expert-comptable. Il analysera avec vous tous les besoins de votre société et vous proposera des clauses en adéquation avec son fonctionnement futur. 

Besoin d’un accompagnement juridique pour la création de votre entreprise ? Contactez Madame Natacha BITAM, à n.bitam@agora-sea.fr ou au 06 69 02 12 16 pour toute demande de RDV.

 

En dehors de la rédaction des statuts, nous nous chargeons également de l'ensemble des formalités liées à la création de votre société. Vous gagnerez ainsi un temps précieux que vous pourrez consacrer à d'autres aspects plus importants de la création. 

Faire établir le business plan par un expert-comptable

pour faciliter l’obtention de financements

Il n’est pas toujours évident de déterminer un chiffre d’affaires prévisionnel crédible pour  votre future entreprise. Pourtant, vous allez avoir besoin d’un CA prévisionnel pour vos futurs partenaires financiers. Il vous servira aussi à calculer le seuil de rentabilité de votre entreprise afin de savoir à partir de quel moment vous allez atteindre l’équilibre financier et commencer à dégager des bénéfices.

 

Nous pouvons  vous aider à établir votre business plan, à présenter votre étude, à identifier les aides dont vous pourriez éventuellement bénéficier et à trouver des financements. Notre cabinet renforcera notamment la crédibilité de votre projet auprès des banques et des investisseurs.

 

Le recours à notre cabinet pour établir votre dossier économique et financier vous permettra de :

  • Bénéficier de son expérience, de son esprit critique et d’une certaine prise de recul

  • Sécuriser le montage du prévisionnel en estimant correctement les besoins financiers du projet

  • Chiffrer et présenter correctement son business plan

  • S’assurer de la cohérence des données et des ratios figurant dans le business plan

  • Bénéficier d’une confidentialité absolue quant au projet

Profiter des conseils d’un expert sur le choix du statut juridique

Le choix du statut juridique constitue l’étape la plus compliquée d’un projet de création d’entreprise car il doit être effectué en tenant compte de plusieurs paramètres :

  • Compatibilité avec le régime fiscal le plus approprié

  • Compatibilité avec le statut social le plus approprié pour le dirigeant 

  • Compatibilité avec les caractéristiques inhérentes au projet : nombre d’associés, nature de l’activité…

  • Compatibilité avec les perspectives d’avenir prévues (entrée de nouveaux associés ou d’investisseurs par exemple)…

 

Il s’agit donc d’un choix important et conditionné par beaucoup d’éléments.

 

Nos équipes ont une approche pluridisciplinaire. A côté de la comptabilité au sens strict du terme, vous disposez de nos compétences fiscales, sociales et juridiques.

 

Nous pouvons par exemple vous conseiller sur le choix du statut juridique le plus approprié compte tenu de votre situation personnelle et de votre projet professionnel (patrimoine à protéger, investissements à réaliser, risques liés à l’activité, etc…).

Nous vous aiderons aussi à vous y retrouver dans les différents types de contrats de travail pour vos différents collaborateurs.

Gestion sociale : faites vous accompagner par un expert-comptable 

Nous vous aiderons aussi à vous y retrouver dans les différents types de contrats de travail pour vos différents collaborateurs.

Un regard professionnel et objectif sur la gestion de l’entreprise

 Créer une entreprise n’est pas une simple formalité ! Quand votre activité est lancée, il faut prendre les bonnes décisions pour continuer à la développer et corriger le tir si c’est nécessaire.

Prendre un expert-comptable c’est penser sur le long terme dès le début de son activité. Nous pourrons vous aider à déterminer les points forts et les points faibles de votre entreprise. Nous pouvons vous conseiller et vous alerter sur des éléments qui auraient échappé à votre attention.

 

Pour un créateur, recourir à  un expert-comptable c’est  profiter des conseils d’un professionnel de la finance, capable d’aider votre entreprise à grandir selon vos envies. Très rapidement, vous aurez aussi besoin de mettre en place votre stratégie de développement, celle-ci pourra être très différente selon vos envies (prendre un local, des salariés, acheter de nouvelles machines, investir…) et qui sera mieux placé pour y répondre que l’expert qui vous aura suivi et écouté dès vos premiers pas ?

  

Vous avez créé votre entreprise sans faire appel à un expert-comptable ? Il n’est pas trop tard pour changer d’avis ! Contactez-nous dès maintenant pour faire le point sur votre situation et vérifier que vous avez fait les bons choix pour votre société.

Vous trouverez ci-dessous des outils susceptibles de vous aider dans vos démarches :

 

  • Mesures en faveur du financement des entreprises créées par la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques.

  • Le livret fiscal : le livret fiscal contient des informations importantes concernant notamment le choix des régimes de TVA et d’imposition des bénéfices de votre entreprise, la généralisation de l’obligation de télédéclarer pour les professionnels, les dates d’échéances à respecter ainsi que des informations pratiques pour bénéficier des exonérations possibles :

  • Quelles sont les cotisations sociales pour une première embauche ? : l'Urssaf a mis en ligne un estimateur de cotisations sociales pour l'embauche d'un premier salarié: Accédez au simulateur.

  • Guide du créateur en franchise : fruit d'un travail collaboratif entre la Fédération française de la franchise et l'APCE, ce guide propose une méthodologie pour accompagner et préparer, étape par étape, les entrepreneurs dans leur projet et leurs démarches. Téléchargez le guide du créateur de franchise.

  • Le statut de votre conjoint : chez les travailleurs indépendants, nombre de conjoints participent activement au bon fonctionnement de l’entreprise. Il est donc indispensable d’adopter un statut approprié pour faire valoir ses droits. Téléchargez le guide « le statut de votre conjoint ».
 
Retrouvez encore plus d’informations dans nos pages actualités.

Missions comptable sociale, fiscale, juridique

-  Mission d'accompagnement à la création d'entreprise

-  Mission de conseil

rgenteuil, chelles, l'isle-adam, pontoise,saint-denis

AGORA SEA - Cabinet d'expertise comptable depuis 1983

Comptabilité, Fiscalité, Gestion sociale, Création d'entreprise

comptable argenteuil, chelles, pontoise,  l'isle adam,saint-denis

© 2015 par AGORA SEA.Créé par Vanessa Schauffler avec Wix.com

  • Agora SEA - Expertise comptable
  • s-linkedin